Natalie S. Loveless est une artiste conceptuelle, conservatrice, et professeure adjointe d’histoire et de théorie de l’art contemporain au département d’art et de design de l’Université de l’Alberta. Natalie se spécialise dans l’histoire de l’art féministe et de la performance, l’art comme pratique sociale, et les méthodologies de recherche artistique (recherche-création). Elle a donné des conférences et écrit abondamment sur la recherche-création comme intervention critique dans le monde académique nord-américain contemporain et a travaillé à renforcer les cultures de recherche-création à l’Université de l’Alberta en tant que directrice du Research-Creation and Social Justice CoLABoratory, une unité qui regroupe des professeurs des arts, de l’éducation, des études autochtones, et de l’éducation physique et des loisirs, financé par le Kule Institute for Advanced Studies (KIAS). Elle a récemment rédigé un livre intitulé How to Make Art at the End of the World: A Manifesto for Research-Creation (en cours de publication avec Duke University Press). Son nouveau projet, Sensing the Anthropocene: Attunement in an Age of Urgency, questionne comment diverses modalités basées sur la performance, comme l’écoute profonde, la marche sonore, ou la performance de longue durée, pourraient nous donner une compréhension différente de ce qui est appelé aujourd’hui l’anthropocène.