Les recherches de Joan Greer portent sur les questions de l’identité artistique, de l’histoire de l’environnementalisme, et des théories de la nature et de l’imaginaire écologique, à la fois historiquement (plus particulièrement au cours XIXe siècle) et dans l’art contemporain et le design. Joan enseigne à l’Université de l’Alberta au département d’histoire de l’art, design et culture visuelle. Elle est membre fondatrice du comité du programme d’études environnementales de la Faculté des arts/Faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement. Elle est aussi membre des programmes interdisciplinaires d’études religieuses et de science et technologie dans la société de l’Université de l’Alberta. Actuellement, le projet principal de Joan s’intitule Visualizations of Nature in late nineteenth-century Dutch art and print culture: Religion, Science and Art. D’autres projets de recherche récents et en cours comprennent « “To everything there is a season”: the rhythms of the year in Vincent van Gogh’s socio-religious world view », Van Gogh and the Seasons, dir. Sjraar van Heugten, (catalogue d’exposition, National Gallery of Victoria, Melbourne, 2017) réédité par Princeton University Press, mars 2018, « Visualizations of ‘Nature’: Entomology and Ecological Envisioning in the art of Willem Roelofs and Vincent van Gogh » (soumis pour publication dans le recueil d’essais proposé provisoirement intitulé Eco-critical approaches to 19th century art), « Art in the Anthropocene II: a selection of visual research from the University of Alberta Printmakers », exposition pour Change for Climate: Art for Change Community series, Edmonton, mars 2018.