Bigstone Cree: A Vision for the Future est un projet de documentaire vidéo qui met en lumière les points de vue et les perceptions des membres de la nation crie de Bigstone quant aux projets et activités énergétiques au sein du territoire visé par le Traité no 8.
Le projet vidéo documentera les expériences des membres de la nation crie de Bigstone en matière de projets d’extraction de ressources et d’activités dans le territoire traditionnel de cette première nation, y compris les défis que présentent ces projets et les actions collectives officielles et officieuses qui ont été organisées pour répondre à l’utilisation industrielle des terres de Bigstone.
En explorant le point de vue des membres de la nation crie de Bigstone sur ce que signifie vivre en étroit rapport avec la terre, le projet documentera l’utilisation traditionnelle des terres telles que la chasse, la récolte, et les pratiques culturelles, tout en examinant la vision de l’avenir des membres sur ces terres. De plus, le projet documentera et analysera comment les transitions énergétiques influencent les communautés autochtones, et comment ces communautés pourraient influencer les tendances et les attitudes qui guident les décisions concernant la transition énergétique en Alberta ainsi que notre avenir énergétique.
Bigstone Cree: A Vision for the Future est rendu possible grâce à une collaboration entre la nation crie de Bigstone, iDoc, et Feminist Energy Futures. La nation crie de Bigstone compte des collaborateurs de l’Indigenous Lands, Wildlife and Environment Office, représenté par Cindy Noskiye et Troy Stuart. Ce projet vidéo comprend également le leadership de la Dre Angele Alook, membre de la bande Bigstone Cree Nation et chercheuse autochtone de l’Alberta Union of Provincial Employees (AUPE). Ce projet implique la participation, la collaboration, et des entrevues des aînés de la nation crie de Bigstone, des détenteurs du savoir traditionnel, des utilisateurs des terres, et des leaders communautaires.